Une seconde vie pour nos sapins de Noël : compost, paillis, mur anti-bruit…
Nous avons le plaisir de vous mettre à disposition le broyat des sapins de Noël collectés le 15 janvier dernier dans la commune.
Nous avons ramassé un très grand nombre de sapins dans les deux villages, issus de vos foyers et de la décoration communale.
Ceux-ci ont été broyés et transformés en copeaux exploitables pour le paillage.
Les copeaux sont disponibles gratuitement en self-service pour tous les habitants, entre les deux villages, à côté des bennes de recyclage du verre.
Nous vous invitons à passer vous servir, sans limite individuelle de quantité.
Comment utiliser le broyat de sapin ?
Les aiguilles et la sciure de sapin permettent d’éloigner les gastéropodes (limaces, escargots…), peuvent protéger les plantes du froid, limitent l’évaporation de l’eau, favorisent le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol, et préviennent l’apparition des herbes libres.
Il est conseillé d’utiliser un paillage constitué de sciure de sapin sur des plantes dites acidophiles : framboisiers, fraisiers, bruyères, hortensias, rhododendrons, azalées, camélias, érables, magnolias… Broyé, le sapin peut également entrer dans le compost. Le broyat de sapin étant cependant particulièrement acide, il faut veiller à bien l’associer à d’autres déchets verts et déchets de cuisine.
Commentaires récents