Extinction de l’éclairage public la nuit à partir du 31 octobre.
Préserver la biodiversité, effectuer des économies d’énergie et agir pour la qualité de vie des habitants ? Telle est la volonté de l’équipe municipale en procédant dès cet automne à l’extinction de l’éclairage public de la commune une partie de la nuit. Une démarche que d’autres communes du Kochersberg ont déjà initiée, et dans laquelle nous souhaitons également nous engager.
Neugartheim-Ittlenheim compte 140 points lumineux dont les ampoules au sodium énergivores ont été remplacées par des LEDs en début d’année. Aujourd’hui nous souhaitons aller plus loin en faveur de l’environnement et de la réduction de la consommation énergétique.
Après une phase de réflexion et de diagnostic technique, la municipalité a pris la décision d’éteindre l’éclairage public de 11h à 6 heures, à partir du 31 octobre 2022.
Les bienfaits de l’extinction partielle de l’éclairage public nocturne
Éteindre l’éclairage une partie de la nuit permet de réduire la consommation d’énergie de la commune, et cette économie n’est pas négligeable : nous devrions pouvoir réduire de 30% la consommation électrique de l’éclairage public.
Cette action permet aussi de protéger la biodiversité : de nombreuses espèces ont besoin d’un environnement nocturne pour veiller à leur bon fonctionnement physiologique et à leur rythme biologique. Les éclairages publics nocturnes perturbent le cycle de reproduction des animaux nocturnes et les rendent plus vulnérables face aux prédateurs. Il en va de même pour l’homme, dont les lumières intrusives la nuit peuvent altérer le sommeil.
Enfin si l’éclairage la nuit peut offrir aux habitants une sensation de sécurité, elle n’est pourtant pas toujours justifiée. En effet, d’après le Ministère de l’Intérieur, 80% des vols ont lieu en plein jour. Il a également été démontré que l’éclairage des routes incite les automobilistes à rouler plus vite alors qu’au contraire, ils ont tendance à ralentir lorsque la lumière décline.
Nous vous souhaitons de belles nuits à tous…
Commentaires récents